Mardi 17 octobre 2017   20:44

Je veux voir Mioussov




( Ajoutée le : 20091211  /  Modifiée le : 20091211 )

 

Histoire


Zaitsev, préposé aux travaux de réfection d'une crèche de Moscou, doit absolument rencontrer le camarade Mioussov pour qu'il lui signe un bon d'achat de peinture. Malheureusement, en ce beau dimanche, Mioussov passe la journée dans une maison de repos qui ne laisse entrer que les gens célèbres. Zeitsev est donc obligé de se faire passer pour le mari de la célèbre Klava Ignachouk, qui vient de recevoir la médaille du travail et dont le nom figure dans tous les journaux. Dans le même temps, Mioussov est abordé par la femme, assez instable, d'un célèbre professeur qui lui dit qu'elle l'a fait passer pour son amant afin de rendre son mari jaloux. Mioussov est donc condamné à passer sa journée à se cacher tandis que Zaitsev le cherche dans toute la pension. Les choses se compliquent encore pour ce dernier quand la véritable Klava Ignachouk débarque à son tour dans l'établissement...

Valentin Petrovitch Kataiev né le 28 janvier 1897 à Odessa, mort le 12 avril 1986 à Moscou, est un écrivain soviétique, auteur principalement de romans et de pièces de théâtre. Son art de traiter de manière ironique, mais légère et sans critique politique, lui permit de toujours rester "bien en cour" et de faire une brillante carrière d'homme de lettres soviétique. Son talent, son don d'imagination, sa sensibilité et son originalité lui ont assuré une place remarquée.

En France, il n'est connu que par une de ses pièces de théâtre, "je veux voir Mioussov", une comédie, qui présente de manière légèrement ironique, mais surtout d'un comique débridé et sans prétention, les lourdeurs de l'administration soviétique. La version française de cette pièce a connu un grand succès.

Il commença à écrire des nouvelles en 1916. En 1920 il travailla comme journaliste. Son roman Rastratchiki (1926) est l'histoire picaresque de deux aventuriers dans la tradition de Gogol.

Il fut rédacteur en chef de la revue Jeunesse de 1955 à 1961.

 

Les comédiens


CHOURA, la bonne impressionnable
Nicolas ZAÏTSEV, employé... « psychiquement décalé »
Zoïa Vasilievna DOUDKINA, « charmante mais incurable »
Vladimir MIOUSSOV, « haut fonctionnaire distingué et "chauve" »
Philippe, le zélé portier
Véra KARPOVNA, la directrice hystérique
Klava IGNATIOUK, la « petite pomme » tractoriste
Boris, l'infirmier (presque) muet
Le Docteur KIRILOF, médecin de « choc(s) »
Kostia GALOUCHINE, le « grand imbécile de briseur de glace »

 

Les date ou on a joué la pièce


- Samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010 à Montgeron, entrée libre


 

Coordonnées

Cie AMLET

16 rue Morin
91230 Montgeron